Nippon100

Derrière Nippon100.com, Aurélie et Julien, qui ont parcouru les 100 paysages de l'ère Heisei en 2017, mais bien d'autres en deux ans et demi de voyages dans l'archipel.

La carte

Les falaises de Hotokegaura

Tout au nord de Honshu, deux kilomètres de formations rocheuses à couper le souffle font face au détroit de Tsugaru, sur la côte ouest de la péninsule de Shimokita. Les falaises de Hotokegaura constituent un décor de cinéma inédit dans cette partie encore très sauvage du Japon.

Lire cet article

Le parc de shibazakura de Takinoue

Moins connu que celui proche du mont Fuji, le parc de Takinoue à Hokkaido héberge chaque année en mai une floraison bien particulière, celle des Shibazakura. Ces sakura miniatures envahissent de rose 100 000 m² de flanc de colline.

Lire cet article

Plateau de karst et grotte immense à Akiyoshidai

Très loin, tout au bout de Honshu, la préfecture de Yamaguchi héberge une curiosité naturelle : le plateau karstique d’Akiyoshidai, formé par l’érosion de roche calcaire. Et sous la surface, près de 400 grottes se cachent, dont Akiyoshido, la plus grande du Japon et l’une des plus longues d’Asie.

Lire cet article

La célébrité inattendue de l'étang Monet à Gifu

Dans la préfecture de Gifu, un étang anonyme appelé logiquement Namonaki (« sans nom » en japonais) attire les foules sans discontinuer, au milieu des montagnes de la ville de Seki. La raison ? Des eaux claires provenant du mont Koga qui rappellent aux Japonais francophiles les peintures impressionnistes de Claude Monet.

Lire cet article

Toute l'histoire de Hokkaido à la prison d'Abashiri

L'ancienne prison d’Abashiri est un grand musée à ciel ouvert, qui permet de se plonger à l’époque du développement de Hokkaido, à la fin du XIXe siècle, tout en découvrant les conditions de vie des anciens prisonniers. Le seul musée carcéral au Japon leur rend hommage.

Lire cet article

L'étang bleu Aoi-ike de Shirogane

Non loin des collines fleuries du parc Shikisai-no-oka se trouve le mystérieux étang bleu Shirogane. Aoi-ike (littéralement « étang bleu ») est une étendue d’eau bleue-verte créée sans le vouloir en 1988, après l’éruption du Mont Tokachi voisin.

Lire cet article

La beauté colorée des collines de Biei

Un recoin du grand et sauvage Hokkaido cache un paysage pastoral inattendu fait d’un patchwork de champs étalés sur des collines régulières. Sans rizières, la zone de Biei n’est pas sans évoquer un panorama plus européen de petites fermes et de cultures légumières et céréalières, que les Japonais se pressent chaque été de découvrir.

Lire cet article

Le pont des rêves de Sumatakyo en automne

Isolé dans les montagnes de Shizuoka, un pont suspendu permet de traverser les gorges de Sumatakyo, inondées d’une surprenante eau bleu émeraude. Il s’agit du Yume-no-tsuribashi, un pont à sens unique et très réputé pendant l’automne, quand les arbres de la vallée prennent des teintes flamboyantes !

Lire cet article

Balade automnale au jardin Kunenan de Saga

Ouvert uniquement deux fois par an, quelques jours au printemps et quelques jours en automne, Kunenan est connue pour son jardin parfait, s’intégrant à merveille avec son environnement. Et en novembre, les 6 800 m² d’érables rougeoyants, de mousses vert fluo, de pins taillés et autres plants, ne sont accessibles que pendant neuf jours!

Lire cet article

Détente et légendes à Enoshima

À 1h30 de Shinjuku, et dans le voisinage immédiat de Kamakura et son fameux grand Bouddha, l’île d’Enoshima est une perle sur les eaux parfois agitées du Pacifique. Terre de nombreuses légendes avec vue sur le mont Fuji, l’île est idéale pour un jour ou deux de relaxation, hors du temps et proche de la nature.

Lire cet article

Accueil